• Programme de remise à niveau - Maths

    Programme de remise à niveau - Maths

     

     

    Il est temps de reprendre doucement les révisions avec une bonne remise à niveau en maths ! Et autant vous dire que ce ne sera pas du luxe, hum hum... (parce que 12/40 à l'épreuve d'admissibilité, ce n'est pas fameux du tout arf ).

    L'été sera donc placé sous le signe des mathématiques avec, dans un premier temps, un programme de remise à niveau tiré de mon livre (Adonis). Une fois celui-ci bouclé, je pourrai passer au programme CRPE. Il y a du boulot en perspective !

    Je compte également commencer à reprendre mes fiches de grammaire, lexique et orthographe, rouvrir mon Socle Commun, bouquiner le hors-série de La Classe sur les "Droits, devoirs et responsabilités du professeur et du directeur d'école"  et penser à une problématique pour mon dossier professionnel. Je change du tout au tout puisque des AV cette année je passe aux sciences l'année prochaine ! Cela me passionne bien plus, même si j'adore l'art. Je pense opter pour le volcanisme, bien que l'astronomie me tente aussi énormément. Bref, la prise de tête est loin d'être terminée oh

     

    Allez, voici mon "plan d'attaque" :

     

    • Module 1 : Algèbre - Arithmétique
    1. Calcul littéral
    2. Résolution algébrique de problèmes 
    3. Nombres entiers - numération
    4. Division euclidienne - multiples - diviseurs

     

    • Module 2 : Géométrie - Mesures
    1. Triangles - quadrilatères
    2. Pythagore - Thalès
    3. Périmètres - aires
    4. Solides - volumes 

     

    • Module 3 : Calculs dans R - Linéarité
    1. Nombres (dans Z, D, Q, R)
    2. Proportionnalité

     

    Voilou, vous avez à peu près un plan de travail si vous souhaitez vous remettre à niveau. Vous n'êtes pas obligés de suivre l'ordre indiqué hein ! C'est conseillé mais bon, si vous préférez commencer par des choses qui vous sont plus "agréables" n'hésitez pas. Cela motive un peu plus, notamment lorsqu'on a des lacunes ! Quoi qu'il en soit, je vous déposerai mes fiches au fur et à mesure.

    Et n'oubliez pas, c'est en persévérant que l'on progresse ! Ne vous laissez donc pas abattre par les difficultés que vous rencontrerez. Faites et refaites vos exercices, 10 fois s'il le faut. Il n'y a pas de honte à avoir, au contraire. C'est un signe d'envie et de motivation que de s'acharner. Et en général... C'est payant ! Du moins je l'espère pour la session 2015 wink2


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cassyopée (Yolaine)
    Samedi 14 Juin 2014 à 23:32

    Moi, je révise tout le programme du collège, avec une insistance sur celui de 3ème ;-)  Ca ratisse plus larges et ça passe par des choses très simples mais au moins, ça fait pratiquer et pratiquer encore. ;-)

    2
    Kary
    Lundi 13 Juin 2016 à 02:19
    Bonjour Chouette,je viens de découvrir ton post, super ton plan d'attaque! J'envisage de m'inscrire au CRPE 2017 je suis à la recherche de bouquins pour une remise à niveau complète en maths... je vois que tu fais allusion à des fiches dans ton post, peut-on y avoir accès si oui par quel moyen, merci par avance pour ta réponse et pour ton aide et tes précieux conseils, très motivant!!!
      • Dimanche 19 Juin 2016 à 09:19

        Bonjour !

        Désolée pour le temps de réponse, je suis un peu... Débordée oh

        Les fiches dont je parle sont celles élaborées par mes soins. Je pensais les avoir mises en ligne, mais visiblement pas. Je vais regarder si elles sont toujours toutes dans mon PC, car depuis le temps j'ai fait du tri ^^

        Je m'étais appuyée sur des ouvrages tel que "réussir les mathématiques au CRPE", "les maths pour les nuls niveau 3ème". Le premier était vraiment très bien fait ! Du moins j'ai adoré bosser avec celui-ci, je le trouvais clair.

        Si je remets la main sur mes fiches je les posterai dans la section "Mathématiques (fiches)" cool

         

        Bon dimanche ! Et bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :