-
Mini-fiche, tout droit sortie du four
Vous pouvez la télécharger via l'icône "download" (qui se trouve près du bouton "ViewerJS").
Bon courage à tous, on ne lâche rien !
votre commentaire -
-
Petite fiche récapitulative concernant les notions de savoir, connaissances et compétences du point de vue didactique (en mathématiques).
Bonne lecture et bon courage !
votre commentaire -
Bonjour à tous !
Comment allez vous en cette première semaine du mois de février ? C'est souvent à cette période que l'on a un coup de mou, c'est tout à fait normal. Mais on ne lâche rien et on ne se laisse pas démonter par la charge de travail - certes impressionnante ^^ - qu'il reste à abattre avant fin avril ! On reste motivé(e)s et on fait comme on peut !
Allez zou, un petit topo concernant les notions d'enseignement et d'apprentissage en didactique du français.
Directement en visuel, mais vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur la petite icône "download" du document
votre commentaire -
La didactique est une partie de l'épreuve qui compte énormément.
Elle paraît difficile, notamment parce qu'elle demande un lot de connaissances assez impressionnant ! Programmes, socle, progressions... Il y a beaucoup à retenir, c'est vrai ! Mais une fois qu'on a "pris le coup" niveau méthodologie, elle reste abordable. Certes, il faut dans tous les cas connaître ses programmes pour pouvoir analyser les documents qui sont proposés lors de l'épreuve, mais avoir une idée de la manière de procéder à cette analyse est déjà un bon début !
Pour vous aider, j'ai regroupé quelques conseils méthodologiques concernant la partie didactique en français. C'est à affiner, à compléter, je me pencherai dessus dès que possible
Français - Conseils et diversité des dossiers à analyser (didactique)
votre commentaire -
Le dossier pro fait peur à bien des gens et pour cause : nous sommes encore dans le flou artistique concernant les attentes, notamment pour la partie "fondements scientifiques" !
Cette fiche a pour but de vous aider à y voir un peu plus clair. Elle n'est pas complète, pourra être finalisée suivant les informations que je glanerai au fur et à mesure, mais c'est déjà un bon début. Du moins j'espère qu'elle vous sera utile.
Bon courage pour cette partie du concours ! Ce n'est pas une mince affaire non plus
Pour la fiche, c'est par ici :
1 commentaire -
Bonjour à tous !
Vous avez sans doute remarqué mon absence depuis quelques mois. Je m'excuse pour ce silence radio, mais depuis le 25 juillet 2014 ma vie a bien changé ! En effet, j'ai donné naissance à une magnifique princesse et depuis je me suis énormément (voire totalement) consacrée à elle... Pour mon plus grand bonheur ! Elle a toujours demandé beaucoup d'attention, beaucoup de câlins, de contact et le temps tellement vite que j'en profite un maximum
Mais je n'en ai pas pour autant oublié mon objectif : décrocher ENFIN ce fichu concours ! Je reste motivée malgré les soucis avec ma santé, la fatigue, le manque de temps et j'ai, depuis une semaine, repris sérieusement le chemin des révisons. Je me suis plongée dans l'EPS et le système éducatif. D'ailleurs je suis en train de faire des fiches que je déposerai au fur et à mesure, comme toujours (j'ai également retrouvé d'anciens cours de licence sur la psychologie et le développement de l'enfant, il faudrait que je trouve le temps de les taper pour les partager).
Je dois aussi sérieusement me mettre à mon dossier pro. J'ai choisi les sciences, avec comme thème "le volcanisme". Mais je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article dédié au dossier !
Et vous, comment allez-vous ? Où en êtes-vous ? Aussi à la bourre que moi ?
votre commentaire -
Coucou !
Voici de toutes petites fiches rappelant les règles de base en orthographe. Je les dépose au fur et à mesure de mon avancée, donc je vous préviendrai lorsque je ferai la/les mises à jour
- Orthographe lexicale
Le pluriel des noms ou des adjectifs
- Accords
Accorder un adjectif qualificatif
- Homonymes
Distinguer s'est, c'est, ses et ces
Distinguer qu'elle, quel (...que) et quelque
- Conjugaison
Conjuguer un verbe au présent de l'indicatif
Conjuguer certains verbes au présent de l'indicatif
Conjuguer un verbe au futur simple de l'indicatif
Conjuguer un verbe au passé simple
Conjuguer des verbes aux temps simples de l'indicatif
Conjuguer des verbes aux temps composés
Orthographier une forme verbale en -ant
Conjuguer un verbe à l'impératif
3 commentaires -
Bonsoir à tous !
Voici les grandes lignes de mon programme de didactique en français. Il est sûrement à compléter mais pour l'instant je me base sur le sommaire du Nathan (tomes 1 & 2). On verra au fur et à mesure :)
- La lecture
- Grammaire de phrase / Grammaire de texte
- L'orthographe
- Le lexique
- La littérature à l'école
- La production d'écrits
- Les types d'écrits / Les types de textes
- Le théâtre et la poésie
- Maternelle et langage
2 commentaires -
Coucou les amis !
Je tiens à m'excuser pour mon absence de ces dernières semaines. Je dois dire que je suis très fatiguée et que la chaleur m'épuise encore plus ! Entamer le 8ème mois de grossesse par 38°, ce n'est pas de tout repos finalement. Surtout quand le taux de fer ne remonte pas malgré les compléments (entre autre)
Bref mon absence est principalement liée à ma fatigue, mais également au fait que je suis partie quelques jours voir ma famille en Corse avant de ne plus pouvoir bouger du tout ! J'ai donc profité des miens au maximum et ai, pour ce faire, limité mon temps de connexion. Mais je ne vous oublie pas et je reviens très vite avec de nouveaux articles, de nouveaux fichiers, etc. !
J'ai rajouté deux trois choses dans la rubrique "Liens" --> "Généralités - Infos", ainsi qu'une rubrique permettant de recenser les blogs et pages FB. Je compléterai au fur et à mesure, j'en ai des tas (très intéressants) dans mes favoris mais je dois faire le tri.
Bonne soirée à tous et n'oubliez pas de vous reposer entre deux séances de révisions
votre commentaire